Liste des maux rencontrés dans ma pratique
- Gwenaelle Goubin
- 23 déc. 2025
- 5 min de lecture
En cette fin d'année, j'ai eu envie de dresser une petite liste (non exhaustive) des différents maux rencontrés dans mon métier et des problématiques pour lesquelles les personnes sont venues me trouver en soin jusqu'à présent. J'ai constaté dernièrement, un peu étonnée, que les personnes qui viennent connaissent mieux ma pratique que mes amis. Il faut dire que je parle peu de mon métier en général, autant par souci de discrétion pour les personnes qui viennent me voir que parce que je me raconte peut-être aussi que ce n'est pas intéressant de toujours entendre parler du 'travail'. Mais bon, voilà ci-après quelques sujets sur lesquels il m'a été donné d'interagir et où les personnes ont pu repartir avec soulagement total ou partiel, ou stabilisation dans le cas de maladies dégénératives.
Problèmes liés au feu : brûlures communes ou par radiothérapie, zona, inflammations diverses, coups de soleil, maladie de gougerot-sjögren...
Peau : Eczéma, psoriasis, allergies, mycoses, champignons, herpès...
Musculaire et osseux : tendinites, ruptures de tendon, torticolis, contractures musculaires, entorses, muscles bloqués par suite d'accident, parkinson, tous problèmes de dos du lumbago à la hernie, fractures (pour accélérer la réparation osseuse), vertèbres tassées, fybromialgie, arthrite, polyarthrite, arthrose, ostéochondrite de l'adolescent...
Circulation/canaux/ nerfs : Canaux carpiens, oedèmes, sciatiques, cruralgies, sinus bouchés, syndrôme de l'oeil sec, problèmes de circulation veineuse...
Digestif et sexuel : Calculs, vers, foie ou estomac surchargé, problèmes intestinaux, descentes d'organe, maladie de la Peyronie...
Et divers inclassables comme verrues, dents de bébé, maladies auto-immunes aux noms barbares, affections longues, problèmes neurologiques, mais aussi préparation avant intervention chirurgicale et retour d'opération pour remettre l'énergie, aider à la cicatrisation voire 'décoller' des tissus mal cicatrisés, accompagnement pour sclérose en plaque, épilepsie, accompagnement de fin de vie ( aider à 'larguer les amarres' du corps en douceur ).
Psychologiques et énergétiques : accompagnement pour dépression, burn-out, mental encombré, mémoire traumatique ancienne, période de fatigue, sommeil perturbé, équilibrage hémisphère gauche/droit, équilibrage de l'énergie (par exemple suite d'accident), changements de vie...
Et des problèmes plus cachés tels que des entités, envoûtements ou problèmes sur les lieux de vie...
Le magnétiseur-rebouteux a des possibilités très larges d'actions. Il est un peu magicien... mais un peu seulement, nous ne pouvons hélas tout résoudre, certaines problématiques étant solidement, viscéralement, ancrées dans le corps. J'ai vu des guérisons spectaculaires dans ma pratique, j'ai pu éviter des opérations à certaines personnes, j'ai vu des atteintes aux vertèbres se rétablirent au fur et à mesure des séances et certains handicaps être évités, une personne en scoliose retrouver une colonne droite. J'ai vu une personne souffrant du syndrôme de l'oeil sec depuis le plus jeune âge pouvant sortir des larmes durant la séance.
Hélas, pour certaines personnes, nous nous sentons impuissants sur une même problématique que nous aurons amélioré voire annihilé pour une autre.
Peut-être tout d'abord parce que nous ne sommes pas le thérapeute de tout le monde, il y a une notion de confiance entre une personne et son thérapeute. Si le contact ne passe pas, il est plus difficile d'accepter de "lâcher son mal". En ce cas, trouvez celui ou celle avec qui vous vous sentez bien.
Tout ne se règle pas en une fois non plus. Quand j'ai commencé ce métier, je me mettais énormément de pression, m'imaginant que le magnétiseur devait tout passer en une fois, sinon, c'est qu'il n'était pas bon (ah, l'orgueil de la jeunesse !). J'ai fini par comprendre que ce qui s'est installé dans le temps demande aussi du temps pour s'en aller (même si cela dépend des cas, car nous ne travaillons pas seul contre une problématique et les forces vives du ou de la consultante travaillent activement avec nous... ou pas, d'où la notion de confiance et de connexion qui peut être pleinement active ou rester lettre morte).
Peut-être aussi car un blocage interne inconscient empêche d'aller mieux. Je m'applique, à l'instar de Sherlock Holmes, à remonter le courant jusqu'à la cause du mal, mais il existe parfois des "boites noires" inviolables chez certaines personnes, tout simplement parce que ce n'est pas le moment pour elles d'aller y regarder de plus près ou que ce n'est pas avec moi qu'elles déverrouilleront la porte. Parfois aussi parce qu'il y a un gardien des lieux interne qui n'arrive pas à lâcher ou baisser sa garde...
Enfin, eh bien, l'âge, les facteurs de vie (régime alimentaire, activité physique, traitements médicaux, etc) jouent leur rôle et nous ne pouvons, même avec la meilleur volonté du monde aller au delà de ça. Par exemple, il m'arrive souvent de travailler avec des personnes qui souffrent de crampes et contractures musculaires par suite de traitements cholestérols ou tensions. Il n'est pas question qu'ils arrêtent leurs traitements, mais ces contractures sont des effets secondaires récurrents. En ce cas, je peux soulager, mais non arrêter la problématique.
Généralement dès la 1ère séance la personne ressent du soulagement. Elle repart plus souple, plus légère. Il m'est arrivé toutefois que cela bouge peu à la 1ère, mais soit plus efficace la 2ème séance. Si jamais rien ne bouge après une 2ème, je préfère passer la main, ce n'est en ce cas peut-être pas ma technique qui est la plus adéquate pour la personne.
Comptez 1 à 3 séances (à environ 1 semaine à 10 jours d'intervalle) pour des problèmes ponctuels, et plus quand il s'agit de problèmes chroniques installés dans le temps.
Prenez également le temps du repos après une session. Évitez de prévoir un déménagement ou un entraînement sportif dès le lendemain. Le corps doit prendre le temps d'enregistrer les informations du rééquilibrage et le repos est de mise. Je sais bien que certain(e)s sont 'hyper-actifs(ves)', mais demandez-vous en ce cas si vous préférez rester une ou deux journées au repos et pouvoir être mobile dans de bonnes conditions ensuite ou bien forcer au delà de toute mesure et finir bloqué(e) pendant des mois...
Je pense que vous comprenez quel est votre intérêt.
Il n'y a aucun problème à ce que vous combiniez plusieurs thérapies. Par exemple, une séance de sonothérapie vous aidera à apaiser le mental et le magnétisme viendra compléter et rééquilibrer derrière. Il m'est arrivé de travailler en parallèle de séances de kiné ou d'ostéo, en complément de séances de psy, etc... Juste, évitez de multiplier les thérapeutes divers et variés au risque d'être perdu à la fin. En effet, j'ai vu des personnes passer d'une thérapie ou d'un intervenant à un autre sans jamais finir un traitement, sans prendre le temps de laisser poser les soins, et arriver envahies de conseils et d'injonctions, ne sachant plus ce qu'elles devaient faire ou suivre, ayant perdu la conscience de ce qui était réellement bon pour elles. Nul n'a de vérité absolue à vous apporter sur votre propre équilibre ou votre propre corps.
Voilà pour la petite réflexion du jour, j'espère que cette liste vous éclaircira sur les problématiques sur lesquelles vous pouvez être accompagnés et les raisons pour lesquelles l'équilibre peut être plus facile ou plus compliqué à trouver.
Passez de très belles fêtes de fin d'année !



Commentaires